Le manteau d'hiver ultime

Le manteau d’hiver ultime

C’est à cette période de l’année que les températures baissent et qu’il est temps de sortir vos lainages d’hiver. Mais êtes-vous déjà demandé pourquoi certains manteaux (peu importe leur épaisseur) ne sont tout simplement pas aussi chauds que d’autres ?

J’ai donc décidé d’aller au fond des choses et d’investir un peu de temps dans la recherche de ce que la laine et les fibres font des manteaux les plus chauds, ce qui convient également à la thermique et à la superposition. Il m’a fallu un bon bout de temps à fouiller dans Google, mais je pense avoir enfin déchiffré toutes les informations et je suis ravi de partager ces connaissances avec mes lecteurs !

Pour être honnête, la liste pourrait durer éternellement, car il existe de nombreux « mélanges » des fibres, en plus d’une liste de fibres synthétiques et de mélanges que certaines marques utilisent pour réduire les prix. Je n’ai gardé que des fibres naturelles, car je les préfère quand même aux fibres synthétiques, elles sont moins toxiques, plus confortables pour la peau et meilleures pour l’environnement … oh et elles durent plus longtemps ! Par conséquent, même s’ils peuvent représenter un investissement légèrement plus coûteux au départ, j’ai constaté qu’ils constituaient un meilleur investissement à long terme.

Voici une liste, classée par ordre de chaleur, pour vous aider à choisir le type de manteau le mieux adapté à votre investissement, ainsi que quelques-uns de mes choix de saison pour chaque catégorie :

1. BAS

Le plus toasté de tous, les plumes piègent l’air (et par conséquent, la chaleur) comme rien d’autre. Ce choix de The North Face utilise du duvet qui a été suivi de ferme en usine pour garantir que les plumes proviennent de sources éthiques. Disponible dans un arc-en-ciel de couleurs aussi !

2. VICUÑA

La toison de vigogne est l’une des fibres naturelles les plus rares et les plus chères au monde. Environ 8 fois plus chaude que la laine de mouton et plus douce que le cachemire, elle provient de la vigogne, une créature semblable à un lama trouvée en Amérique du Sud et connue sous le nom de « reine des Andes ».

Le manteau ultra-luxe ‘Lanford’ de Loro Piana est composé de vigognes à fil doux issues de la réserve privée d’animaux de la maison de couture, dans les Andes péruviennes.

3. ALPAGA

Fibre soyeuse mais résistante, l’alpaga d’origine éthique est plus chaud que la laine de mouton et convient parfaitement aux manteaux. Cette magnifique confection de RED Valentino est dans une couleur rose pâle de rêve et ajoutera du vernis princesse à toute tenue.

4. CACHEMIRE

Longtemps associé au luxe, le cachemire est également très chaud et respirant. C’est la laine fine la plus répandue et 7 à 8 fois plus chaude que Marino. Un manteau en cachemire de Joseph est un investissement de choix – cette coupe Nevada au teint caramel est élégante et s’assortira aisément pour le reste de votre garde-robe d’hiver.

5. LAMA

Bien que les fibres soient plus grossières et plus faibles que l’alpaga, elles offrent une bonne chaleur sans le poids. L’esthétique cool de Chloé est parfaitement mise en valeur dans ce manteau de mélange de pierres et de sable. Les anneaux en D ajoutent un peu de ténacité à sa silhouette décontractée et surdimensionnée.

6. LAINE DE MOUTON (MELTON, SHETLAND, LODEN, LAINE D’AGNEAU)

Il existe différents types de laine de mouton et ceux-ci constituent le type de laine le plus répandu et le plus répandu. C’est un choix classique pour les manteaux, car il est très efficace pour évacuer la pluie et l’humidité, tout en maintenant la température de votre corps. Le duffle classique de Burberry a été mis à jour cet hiver dans une boîte à piliers rouge et est doté d’une doublure en forme de cœur et de carreaux super-mignon.

7. MERINO

Le mérinos est aussi un type de laine mais provient d’un type spécifique de mouton, qui provient principalement des régions montagneuses de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Ses propriétés sont très similaires à celles des autres laines. Seul le fil est plus fin, donc plus doux et plus léger. Maiyet a été récompensée par le label papillon de Positive Luxury pour son engagement en faveur du développement durable et a utilisé le mérinos pour ce manteau à double boutonnage bleu marine, idéal pour s’associer avec des skinnies et des bottes par une froide matinée.

8. MOHAIR

Mohair, fabriqué à partir des cheveux de la chèvre Angora, est fort et lustré. Le voile de laine et mohair de Tara Jarmon a une couleur vert océan mousseux et magnifique qui égayera une journée grise.

Note finale concernant la couche pour un chaud ultime :

– Le mérinos et le cachemire sont les meilleurs pour votre sous-vêtement thermique – le mérinos si vous êtes actif et devez évacuer la sueur du corps.

– Alors, n’importe quel type de laine constitue une excellente couche isolante – le cachemire et l’alpaga sont les plus doux au contact de la peau.

– Enfin, choisissez votre manteau selon la chaleur et le look idéal (et le prix !) Dans la liste ci-dessus. N’oubliez pas que vous pouvez souvent acheter des mélanges de fibres naturelles ou des mélanges de substituts synthétiques pour vous aider à réduire les prix si vous devez respecter un budget précis.